!-- Font Awesome -->

17 septembre 2010

Des hommes et des dieux

Drame français de Xavier Beauvois (2010) avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin.

Petit résumé (allociné) Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Ce film s’inspire librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996.

A monastery in the high mountains of the Atlas (Algeria) in the 90's. 8 Christian French monks live their in harmony with their Muslim brothers. When a team of Croatian construction workers is murdered by a terrorist group, the terror setlles in the region and all the foreigners are threatened. The army offers it protection to the monks, but they refuse it. Then comes the time to wonder about wether to stay or to leave. This movie is a free adpatation of the lives of the Cisterien Monks of Tibhirine in Algeria from 1993 to their kidnapping and murder in 1996.


Je sors de la présentation de ce film étrange, parfois "lunaire" pour moi. Car qui de nos jours a envie d'aller voir des moines chanter des prières en polyphonie, jardiner, bêcher, cuisiner, lire et prier ?
I'm just leaving the movie theater, still wondering about that strange film, a "lunar" type of film. Let's be honest, who is willing nowadays to spend two hours in a movie theater watching monks singing cantics, gardening, plowing, cooking, reading and pray ?

Moi, et apparemment pas mal de spectateurs. Suite à son succès à Cannes, je m'étais promis d'aller le voir, mais plus la date approchait, moins je le souhaitais. J'avais lu quelques critiques (trop long, ennuyeux, déroutant, etc.) qui me rappelaient que oui, ce film est à mille lieux de tous les films que l'on voit aujourd'hui. Il se rapproche plus du documentaire que du film. Si le début peut sembler un peu longuet (leur vie quotidienne ponctuée de prières et de chants), le réalisateur réussit à nous accrocher lorsque les moines voient leurs vies menacées. Doivent-ils partir ? Ou rester ? Ces moines distants, froids deviennent soudainement humains - leur émotions, leurs craintes et leurs doutes deviennent les nôtres. Que ferions-nous ?

I did, so did many other viewers. Following its success at the Cannes Film festival, I was sure to see it, but as the day approached, I wasn't sure any longer. A few bad critics (boring, too long, confusing) was not helping, and yes - this film is a thousand miles away from the common film we see today. I see it more as a documentary, rather than a film. If the beginning may look a little bit tedious and boring (we follow them in their daily routine, with the prayers and cantics), the director finally hooks us up when the monks know that their lives are being threatened. Should they stay or leave ? These mysterious, distant, cold monks suddenly turned into human beings, whom we can connect with through their emotions, fears and doubts. What would we do ?

Le producteur (celui qui a eu l'idée du film) s'était posée cette question après avoir visionné
un documentaire sur ces moines Cisterciens : "Pourquoi avaient-ils choisi de rester ? Se sachant extrêmement menacés ?". Une scène résume à elle seule leur choix, celui de la vie, et plus particulièrement de la vie en communauté - elle rappelle une autre cène, c'est évidemment celle du repas, accompagné de vin et du "Le lac des Cygnes" de Tchaïkovski. Un grand moment d'émotion.


Alors oui, je suis fan de la Trilogie Bourne et de films d'action et de guerre mais j'ai aussi beaucoup aimé ce film. J'ai apprécié le choix du réalisateur de ne pas tomber dans le pathos, de nous inviter à entrer dans un monde clos, où ces hommes, humbles ont choisi d'aider leur prochain, dans un recueillement extrême. Ce soir, la salle de cinéma était presque pleine, aussi étrange que ce soit, beaucoup d'adolescents étaient présents, et oui quelques personnes se sont levées et sont parties avant la fin, sans doute déroutées par ce qu'elles voyaient. Je ne suis pas croyante mais ce que j'ai vu là, une interprétation toute personnelle : ce n'est pas une foi basée uniquement en un Dieu mais d'hommes en la vie, en la fraternité, en l'espoir. Le film est magnifique, et les acteurs sublimes. Tous, sans exception.

Enfin, je termine sur ce sentiment que l'instinct de vie prime sur tout, sur la foi, les croyances, ou les principes que l'on se fixe, ou encore les promesses faites - ainsi le réflexe d'Amédée lors de l'enlèvement prouve que malgré, sans doute, son désir ultime de rester avec les siens, son instinct le pousse à agir distinctement. La vie, toujours la vie.


One scene in the movie tells us why they chose to stay : the scene of the supper (with the wine, as in the Last Supper) with the music "The Swan Lake" from Tchaikovsky, a beautiful, emotional scene. So yes, I'm a big fan of the Bourne Trilogy, the action and war movies but I also loved that movie. The movie theater was almost packed, and as strange as it may seen, many spectators were only in their teens - and yes, a few spectators left during the projection, probably confused by the story. I'm atheist, but seeing the movie wasn't a problem because what I saw there, wasn't only about faith and God, but faith in life, brotherhood, faith in hope. Also, one scene in the movie (the one with Amedee when they kidnappers come to take them away) is a crucial scene to me : our "primal life instinct" is what guides us, and when death comes upon us, we may not to do what we thought we'd do, as we felt we had prepared ourselves. Our life instinct is bigger than anything else. Life always prevails.



5 commentaires:

  1. C'est un film magnifique !! Sublime !! J'ai été transporté, et puis soufflée par la beauté des dialogues, la simplicité et la profondeur !!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, mes mes amis hésitent toujours à aller le voir, craignant que ce soit trop "religieux".

    RépondreSupprimer
  3. Bon je ne savais pas quoi aller voir ce soir, maintenant je sais !

    RépondreSupprimer
  4. J'espère que tu auras passé une bonne soirée. Chacun a droit a son opinion ;)

    RépondreSupprimer
  5. Et bien voilà, verdict : j'ai adoré !! Délicat, subtil, émouvant. Merci !!!!

    RépondreSupprimer