!-- Font Awesome -->

23 septembre 2010

Stuart Little & Charlotte's web



Vous me reconnaissez ? Oui c'est moi Stuart Little, la petite souris. Je suis devenu célèbre lorsque mon histoire a été adaptée au cinéma, mais mon vrai papa s'appelait E.B WHITE, c'était un grand homme qui a écrit mon histoire, publiée en 1945 puis celle de Charlotte l'araignée, quelques années plus tard en 1952. Mon papa s'appelait E.B White (1899-1985), il fut l'un des plus importants contributeurs (et rédacteur en chef) du magazine littéraire  The New Yorker pendant plus de soixante ans. Auteur, il écrivit sa première histoire dans les années 30, inspirée par sa nièce. Ce fut moi, "Stuart Little". Mon histoire reçut un accueil mitigé, il fallut attendre les années 70 pour que le talent de mon père soit vraiment reconnu, il reçut plusieurs récompenses, et même le Prix Pulitzer pour l'ensemble de sa carrière. 

En France, beaucoup de gens connaissent l'histoire de Stuart Little, mais peu celle de Charlotte l'araignée, et Wilbur le porcelet. Pourtant ils font partie des classiques de la littérature américaine. C'est ce livre que j'ai lu la semaine dernière, par curiosité.  Sans doute aussi avais-je été marquée par ma découverte du roman "Peter Pan", surprise de découvrir un personnage égocentrique, immature, violent et finalement très loin du petit garçon qui m'avait fait rêver dans l'adaptation cinématographique.  Il faut lire les classiques pour réaliser à quel point le cinéma se charge de les changer. Tom Sawyer, Alice au Pays des Merveilles, etc.

"Charlotte's web" (en fr. La toile ou le monde de Charlotte) a été adaptée au cinéma mais je ne l'ai pas vu.  Voici l'histoire : Wilbur, un porcelet est sauvé d'une mort certaine un première fois par Fern Arable, la fille du fermier (8 ans) qui le nourrit au biberon. Vendu à son oncle, Wilbur est installé dans la grange au milieu des autres animaux de la ferme, dont une oie qui couve ses œufs, un vieux mouton, un agneau dédaigneux et le rat glouton Templeton. Un jour, Wilbur apprend par le vieux mouton qu'il est engraissé par ses nouveaux maîtres pour être tué et mangé à Noël. Wilbur est effondré et désespéré lorsqu'il entend une petite voix lui dire qu'elle sera son amie et qu'elle va le sauver. C'est Charlotte l'araignée, dont la manière de tuer et manger ses proies ne rassure pas notre ami Wilbur. Mais lorsque Charlotte lui annonce qu'elle a une idée pour lui sauver la vie, Wilbur va la croire. Charlotte va alors se servir de sa toile, pour encenser les qualités de son ami le cochon, en écrivant un nouveau mot (adjectif) chaque soir à la grande surprise du fermier et bientôt toute la ville. Parallèlement, Fern qui les comprenait et venait tous les jours les écouter va peu à peu se détacher d'eux pour s'amouracher d'un petit garçon de son âge. Wilbur va devenir rapidement une célébrité locale, puis emmené à la foire (avec Templeton et Charlotte) va remporter un prix spécial et sa vie sera épargnée. Charlotte, épuisée par toutes ces épreuves et son accouchement va malheureusement décéder.

Le livre contient une trentaine de pages,  accompagné des illustrations de Garth Williams (déjà sur Stuart Little), comme tout livre destiné aux enfants, il évoque des thèmes essentiels comme l'amitié, l'entre aide, la confiance, mais également le passage inévitable vers l'âge adulte (Fern grandit), et la mort d'un être cher. Templeton le rat, qui joue un rôle important, ne le fait qu'en échange de nourriture (rien n'est gratuit) et Wilbur doit apprendre à vivre sans son amie. La vie l'emporte néanmoins avec les trois filles de Charlotte qui choisissent de rester vivre avec lui. J'ai aimé le lire même si j'avoue, j'ai vraiment senti que j'étais trop vieille pour ce genre de lecture. Cependant, je le conseille vivement aux parents d'enfants en âge de lire des livres. Le livre, écrit en 1952 n'a pas pris une ride.

Je publierai bientôt un billet sur deux autres livres pour enfants parmi mes préférés, dont Hoot de Carl Hiassen, véritable chef d'œuvre.

"Charlotte's web" est disponible en français et en anglais sur Amazon. 


4 commentaires:

  1. Ahhh je ne savais pas que Carl Hiassen, dont j'adore les polars, écrivait des bouquins pour enfants !

    RépondreSupprimer
  2. Si, deux romans mais mon préféré c'est HOOT. Je vais le relire, il est chez AMAZON en anglais (et j'imagine en français). Je suis fan de Carl Hiassen, tu es la première qui sait enfin de qui je parle ;)

    RépondreSupprimer
  3. I can't understand what is written here, but I did love watching Charlotte's Web on Laser Disc when I was a child!

    *Ena*

    RépondreSupprimer
  4. I was just writing a review about the book, a classic for the kids. It's funny that you remember the the movie.

    RépondreSupprimer