!-- Font Awesome -->

07 novembre 2010

Downton Abbey


Envie d'un voyage dans le temps dans l'Angleterre de 1912 ?

Downton Abbey
- titre de cette nouvelle série britannique appelée communément "a period drama". On connaît bien les adaptations en mini séries des romans de Jane Austen (Orgueils et Préjugés ) ou de Charlotte Brontë (Jane Eyre). J'ai eu l'occasion de les voir  et pour info,  un coffret spécial consacré à Jane Austen vient d'ailleurs de sortir pour les fêtes de Noël à la FNAC. La BBC est souvent derrière ces créations mais cette fois-ci ITV leur a volé la vedette, en créant cette série ayant lieu - non pas au 19ème Siècle mais au XXème en 1912.

Downton Abbey follows the lives of the Crawley family in their Edwardian country house in 1912.
In the drawing rooms, library and beautiful bedrooms of Downton Abbey, lives the family.  Below stairs are the other residents, the servants, as fiercely jealous of their ranks as anyone above stairs. Some of them are loyal to the family and committed to Downton as a way of life, others are moving through, on the look out for betterment or love or just plain adventure. The difference being they know the family’s secrets, while the family know so few of theirs.


Downton Abbey est le nom de la propriété où vit la richissime famille Grantham, le père Robert Comte de Grantham et son épouse américaine, Cora (qui en l'épousant à accepter de lui céder toute sa fortune) et leurs trois filles, Mary, Edith et Sybil et également tous les domestiques (très nombreux). Leur histoire commence à la mort soudaine (dans le Titanic) du cousin Patrick et de son père, jeune homme promis à l'aînée des filles et unique héritier mâle du titre de Lord et de Downtown Abbey. 

 Les  parents savent qu'aucune de leur filles ne peut en effet hériter de la fortune ou du titre et que tout revient à un obscur cousin (au 3° degré), dont le père était médecin à Manchester et lui jeune avocat. Ils sont méprisés par la famille qui les considère comme des petits bourgeois. La Duchesse mère (Violet) décide de trouver une faille dans la loi leur permettant de faire hériter Mary mais son fils, le Comte, homme juste, décide finalement d'accueillir ce nouvel héritier.

En parallèle, le réalisateur a choisi de suivre la vie quotidienne des domestiques dans la propriété,  une dizaine de personnages certains fidèles à leurs maîtres, d'autres non. Le réalisateur  peut ainsi faire ressortir toutes les passions possibles : jalousie, loyauté, trahison, leur statut social les empêchant de gravir l'échelle sociale, la condition des femmes, et une sexualité interdite.  Et les secrets qui doivent rester à l'intérieur de Downton Abbey. Pour moi, il ne fait aucun que ce sont eux les stars de la série.


 

J'ai découvert cette mini série grâce à Camille la It Girl et je la remercie chaleureusement. J'ai regardé tous les épisodes à la suite (plus de trois heures de programme). Les acteurs y sont tous formidables et moi qui adore la première partie du XXème Siècle (fan de Hercule Poirot) j'ai donc pris beaucoup de plaisir à suivre leurs aventures dans des décors somptueux. Les Britanniques ont un don unique pour transposer à l'écran ces périodes charnières (avant la guerre, premières luttes sociales, la fin d'un mode de vie).
Mary, bored.

Petit aparté pas du tout sérieux : J'ai aussi retrouvé avec plaisir Elisabeth McGovern, actrice américaine (qui a eu son heure de gloire dans les années 80) et j'ai découvert de nombreux acteurs, inconnus pour moi (excepté pour Maggie Smith qui joue la Duchesse Violet et son fils, le Comte interprété par Hugh Bonneville). Un de mes rôles préféré est celui de Thomas, le footman (servant ou valet de pied) ( qui rêve de devenir valet  de chambre) - il est méchant mais tellement sexy. J'ai découvert que celui qui l'interpète Rob James-Collier a joué dans une série anglais très connue. J'aime beaucoup la servante Daisy.  Le casting est exceptionnel et on ne s'ennuie pas une seconde. Et puis j'adore l'accent anglais, j'ai pu regarder tous les épisodes en vo (sans sous-titres), moi qui ait un accent américain à couper !

ou


6 commentaires:

  1. J'ai découvert la série grâce à Tumblr, et je suis en train de la regarder, j'espère finir cette nuit ou demain !

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que tu aimeras les derniers épisodes, maintenant il faut patienter pour voir la suite.

    RépondreSupprimer
  3. Ok Ok c'est un post d'extrémiste des periods drama mais le coffret Fnac existe depuis un an et toutes les adaptations qu'il contient à part celles d'O&P sont déjà de ITV. Mais moins bien que D.A ( faut dire que c'est la mini série la plus chère de l'histoire de la télé anglaise)Voilà:D

    Si d'autres trucs t'intéressent, envoie moi un mail, je te listerai les trucs les plus
    intéressants.

    Et pour moi les vrais stars, ce sont les femmes de la famille, surtout les filles qui s'émancipent chacune de leur façon. Je pourrais en faire une thèse

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup "le post d'extremiste des period drama" ! Je vais rarement au rayon dvd de la FNAC (plutôt au rayons livres). Evidemment je suis preneuse de toute liste existante, en tant qu'addict d'à peu près tout ;)

    J'aime beaucoup Mary et Sybil, par contre Edith - j'y arrive pas :( C'est grave, docteur ?

    PS : je veux bien lire ta thèse !

    RépondreSupprimer
  5. Sybil est une bitch de première classe, mais aussi fascinante que Mary ( qui est ma préférée)

    je t'envoie la thèse par télégramme ...

    RépondreSupprimer
  6. Super ! Il y a de quoi faire ;) Oui, elle me fait peur. J'ai peur pour Mary.

    RépondreSupprimer